Témoignages

PAR NATACHA

Cela fait plusieurs années que je pratique le yoga, plusieurs fois par semaine, et aujourd’hui j’ai trouvé un rythme et un équilibre dans cette discipline qui lie respiration et mouvement. Ce cheminement me mène à des états de relaxation très profonde, états de conscience où ne réside plus aucune trace de conflit ou souffrance. Cet état de profond « lâcher-prise » m’aide au quotidien à diminuer le stress professionnel ou encore d’affronter les difficultés de la parentalité… Au delà du bien-être psychique et psychologique, mon corps n’en demande pas son reste, il plie avec souplesse telle que « la branche de saule ne rompt pas sous la neige » (proverbe Japonais). Plutôt que de résister jusqu'à se briser sous le poids « de la vie », adoptez cette yogattitude ! Vous vivrez mieux les tourments journaliers !

PAR FRED, moniteur de tennis,

« J'ai débuté le yoga à La Tour il y a un an et demi, et ça a été une révélation!!! La première année mon objectif était simple: continuer d'apprendre à respirer et me poser...J'ai immédiatement ressenti les effets bénéfiques du yoga sur mon corps et mon esprit: j'avais plus d'énergie et j'étais beaucoup plus calme!!! Depuis la rentrée (en septembre) j'ai décidé de passer à 3 cours par semaine plus une ou deux petites séances à la maison, et pour tout dire je m'éclate!!! Pour moi, on ne peut pas "tricher" avec le yoga et c'est ce qui en fait sa beauté...on est en pleine conscience, sans jugement, dans l'instant présent... En bref, je ne suis pas prêt d'arrêter le yoga.  Un grand merci à Virginie pour ses cours variés et toujours intenses, ainsi que pour l'énergie positive qu'elle nous transmet. Elle est passionnée et a envie de partager sa passion, ça fait plaisir!!! 

FRANÇOISE D

« La séance de yoga hebdomadaire est pour moi un rendez-vous essentiel et devenu incontournable avec...moi-même ! Une parenthèse dans le temps où je peux écouter avec bienveillance ce que "disent" mes organes, mes muscles, mes tendons, mes vertèbres (...) alors que j'ai passé tout le reste de la semaine à utiliser ces mêmes "outils" sans y penser et avec une totale inconscience ! ...Maintenant je n'ai plus du tout le même rapport à la douleur physique. Avant c'était : "Ah, flûte ! pas de chance, mal au dos, ça fait ch...., j'ai mal, ça va empirer, je vais plus pouvoir faire. .. Je vais prendre un anti-douleur, ça va passer...". Maintenant c'est : "Tiens, tiens, ça fait mal où, exactement ? Et ça vient d'où ? Et si je fais ce tout petit mouvement, qu'est-ce qu'il se passe ?...Je vais voir comment ça évolue..." Bref, je m'interroge plutôt que d'être négative. Une vraie ouverture. De soi sur soi ! En fait, c'est apprendre à se connaître soi-même, au lieu de vivre avec un étranger (le corps) auquel on demande uniquement de servir docilement sans se faire remarquer ! Une réunification... et aussi une transformation. Le simple fait de prendre en compte avec bienveillance les sensations, (souvent douloureuses), modifie radicalement le ressenti. Moins de peur  moins de douleur.  Et la présence du groupe est aussi importante. 

ANDREA

« Le yoga dynamique? C'est l'effort physique avec une âme. Je l'ai découvert il y a 15 ans à Vancouver.  J'ai passé les 14 années suivantes à me dire régulièrement que je devais développer ma propre pratique du yoga à la maison. Tu parles! Ces années sont passées à une vitesse grand V et je ne l'ai plus pratiqué. Pour faire les vaisselles, à manger, le ménage, changer les couches et veiller sur mes enfants j'ai autant de discipline qu'un maître yogi, mais pour prendre du temps, chez moi, pour le yoga, je reste décidément élève. Donc, tous les jeudis soirs je ferme la porte de ma petite maison et je vais à pied à mon cours de yoga dynamique. Dans une lumière douce, je tourne mon regard vers l'intérieur, je me fixe une intention, ma respiration devient régulière, rythmée, j'étire mon corps vers le ciel, je réveille mes muscles, je les allonge, je les renforce. A la fin je prends un petit moment de recueillement et puis je range mon tapis et je rentre. Avec une belle énergie qui circule et le dos complètement dépourvu de toute tension, je me couche et l'endormissement est délicieux! Ces séances m'élèvent, me réconcilient avec mon corps et engendrent un bien-être que je souhaite faire connaître aux autres. 

PAR FRANÇOISE  C, qui pratique depuis 4 ans

Au départ, le yoga, c'était faire une activité "physique" en prenant soin d’écouter le corps. Les bienfaits ressentis : capacité respiratoire améliorée, souplesse des membres et articulations et plus d'équilibre. Dans une prise de décision ou un évènement un peu difficile à surmonter, le yoga me permet de prendre du recul et positiver plus facilement 

BERNARD

Voilà pourquoi je pratique le yoga depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai 63 ans et je fais du tennis en compétition depuis 50 ans et de façon plus intense depuis 10 ans. Je n'ai jamais fait aucun étirement ni de gym pendant tout ce temps. Il y a 3 ans, une douleur à la hanche gauche m'handicapait pour courir. Je suis allé consulter un ostéopathe qui m'a soulagé et m'a conseillé de faire du yoga. J'ai toujours pensé que le yoga n'était pas du tout une chose pour moi mais j'ai essayé quand même. C'est donc en octobre 2015 que je commence le yoga avec Virginie et j'ai trouvé ces séances très agréables et depuis je me sens de mieux en mieux dans mon corps et dans mon esprit.

Alors vive le YOGA!!!

MARION

Étant dotée d’une nature anxieuse, mais aussi pleine de vitalité et de plaisir de vivre, complémentairement à un travail psycho thérapeutique, j’ai éprouvé le besoin d’apprendre à mieux gérer le stress, tout en effectuant une activité physique qui me plaise.

Le yoga s’est avéré répondre à ces besoins. En effet, en invitant à se centrer sur l’ici et maintenant, la respiration, le ressenti et les sensations présentes, cette pratique permet d’entretenir le tonus et la souplesse musculaires, de favoriser le bon fonctionnement du corps en général, d’accueillir et respecter ses limites, tout en apprenant à mieux gérer son énergie et son équilibre intérieur.

La pratique en groupe permet de se concentrer agréablement sur soi tout en partageant avec les autres. Par ailleurs, le yoga peut naturellement tout à fait s’effectuer au quotidien, quand et où chacun le désire. Enfin, son approche philosophique me parle, me touche et me convient parfaitement.

Exerçant en groupe depuis plus de treize ans, de part les changements de projet de mes professeurs, je fus amenée à en changer. Après plusieurs mois de sevrage, j’ai rencontré Virginie Xambo, professeur à La Tour d’Aigues, dont l’approche me plut immédiatement. Non seulement, ses cours m’apportent ce que j’en attends, explicité ci-haut, mais j’aime sa profonde humanité dont elle nous enrichit lors de chaque séance. Je participe à ses cours depuis mars 2016 et J’ADORE !!!

SOPHIE

Méditer, c’est se soigner. Quand j’écoute les  « 6 Suites de Bach »,  je me guéris de quelque chose, même si je ne suis pas malade.  A l’identique, la méditation, c’est cet espace de liberté, cette concentration sur soi qui éveille à la Beauté, à l’Amour, à la Joie, à la Guérison. Le simple fait de lâcher-prise sur le quotidien en pensant à la lumière, à l’espace ou à son ancrage au Monde se veut être une caresse pleine d’amour sur le corps et l’esprit. Une liberté concentrée, qui navigue en soi pour alléger l’Intérieur afin de mieux être dans son Extérieur. Le travail de visualisation introspectif qu’opère la méditation ainsi que le Lâcher-Prise sur le pourquoi, le comment, le quand…correspond à un baume sur l’être profond. L’esprit dans sa méditation ressemble à une graine qui germe à la vie et à l’amour mais pas seulement. Il nourrit tout l’espace, se gorge de force et d’énergie pour occuper tout l’intérieur de l’être. Cette circulation dans l’immobilité du soi profond chemine et traduit, au fur et à mesure d’un quotidien appliqué à cette discipline, une acuité au ressenti de son corps et de son esprit. On devient la sentinelle de son corps, le guetteur de son esprit. Tout trouve réponse en soi. 

CATHERINE

Cinq ans déjà que j’ai introduit le yoga dans mes activités de retraitée. Je randonnais beaucoup mais je me dispersais et me raidissais: difficulté à m’accroupir, mal de dos...  avec le yoga je retrouve de la souplesse et j’ai réduit mes tensions  sur les 2 plans physique et psychique !!  J’ai même décidé d’en faire tous les jours à la maison en me levant le matin. J’ai l’impression d’avoir gagné de l’espace en m’intériorisant et entre mes vertèbres aussi !! 

YOGA SOPHRO

LA TOUR D'AIGUES

Tél : 06 06 47 73 24