Yoga Nature, partages

March 14, 2016

« 9h du matin en cette matinée du mois de mars, temps clément, cadre idyllique de carte postale, l'Etang de la Bonde, calme absolu à peine perturbé par le chant des oiseaux et les appels des canards » (Marie-Françoise).

 

C’est ainsi que nous avons commencé notre pratique originale du jour avec pour intention l’idée de se connecter avec la nature… et avec le froid !

 

« Se lancer des défis stimule et permet de déplacer ses limites » expliquait Virginie à son retour d’un stage de Toumo, le yoga du froid. Admiratifs et fascinés, beaucoup ont répondu présents à l’appel d’une pratique en plein air et pour ceux qui le souhaitaient à une initiation au Toumo. Une belle opportunité de faire de nouvelles expériences !

 

Quelques respirations invitant à la méditation, des échanges de regards tels des cadeaux pour bien commencer la journée, des sourires, le plaisir de partager ce moment et « nous voilà prêts à faire le tour du lac en marche afghane…. à éliminer toxines, virus, stress et oublier nos soucis… » (Marie-Françoise). Un moment « surprenant de simplicité, de légèreté et de calme » (Karine).

 

Nous avons ensuite eu le plaisir de pratiquer quelques asanas. La vue sur un lac à l’envers dans la position du chien tête en bas, les sons de la nature pendant la posture de la montagne, la brise fraiche du matin pendant un équilibre, le rayon de soleil bienvenu lors de salutations, tout a une autre saveur au grand air ! L’impression de respirer vraiment, d’être bien là et bien vivants.

Pour certains, ce fut l’occasion de découvrir la pratique en plein air, dans un cadre magnifique. « C’est une autre dimension et une autre expérience, une belle proposition pour travailler ses limites et ses croyances, au contact de la nature » (Karine). Pour d’autres, simplement la joie de profiter de ce moment.

 

Enfin, quelques postures plus dynamiques pour activer notre feu intérieur et se préparer au froid,

enlever les épaisseurs une par une, se dévêtir progressivement et en conscience, à l’écoute de ses ressentis. Et l’eau du lac ? « Même pas froide, même pas peur...diront certains ! ». Baignade, jusqu’aux chevilles, aux mollets, à la taille, ou même quelques brasses dans le lac, ou bien simple contact avec l’air froid du matin pour d’autres, chacun a redécouvert le froid dans le respect de soi.

 

« J’ai froid, j’en prends note, et alors ? ». Pour beaucoup d’entre nous, une façon tout nouvelle d’appréhender cette sensation et de prendre du recul sur nos  croyances. Nous avons tous des croyances. Certaines sont positives et d’autres limitantes. Et pourtant ces croyances ont une importance toute particulière dans nos vies puisqu’elles créent notre réalité. Le yoga peut très certainement contribuer à nous libérer de nos croyances limitantes. Et cette matinée a été l’occasion de prendre conscience que l’on peut changer des croyances qui ne nous conviennent plus. Tout comme on peut penser une posture en attendant un jour peut-être de pouvoir la faire et en tout cas ne plus la croire inaccessible, on peut imaginer, rencontrer : accueillir le froid, la douleur ou tout autre sensation dans un état d’esprit différent, en se donnant une intention et en rendant la chose possible pour notre mental. Une belle ouverture et des perspectives infinies !

 

« Il a fallu que j'approche les 60 ans pour découvrir ce dont mon corps et mon mental sont capables de dépasser grâce au Yoga. Je pense qu'il y a peu de temps jamais je ne me serais baigné dans de l'eau à 8° et là j'ai trouvé cela SUPER. A refaire ! » (Alain)

 

« Accueillir le  froid, jouer avec mes croyances, telle était la proposition. J’ai accueilli, et ma limite du jour pour le bain a été mes mollets. Prochain coup la taille voir la totale ». (Karine)

 

« Je me suis aperçu que c'est la tête qui nous aide à faire des choses que je ne pensais pas arriver à faire. Défi tenu ! » (Roger)

 

Et puis retour aux vêtements, toujours en conscience. Quelques pas, quelques respirations pour faire remonter la chaleur en nous, un rayon de soleil, une boisson chaude, quelques petites douceurs et autres fruits secs. Sans oublier la leçon d’herboristerie de Paule avec la cueillette et la découverte gustative de la propolis.

 

« Un pur moment de bonheur, un condensé de vacances » (Marie Françoise).

 

« Quelle belle matinée ! Valérie et moi avons adoré ce moment et remercions l'ensemble du groupe de yogis et surtout Virginie pour ce moment de détente privilégié. Vraiment de tout cœur, merci à tout le groupe » (Alain)

 

« Un incommensurable merci à Virginie qui nous a invités à vivre cette expérience.  Merci de nous initier chaque semaine  à ces techniques qui nous permettent de nous ressourcer ! » (Marie-Françoise).

 

Oui, merci à Virginie et merci à tous pour ce partage ! Je reste extrêmement surprise de ce que l’on peut arriver à faire si on laisse ses a priori de côté ! Un moment important dans ma vie j’en suis sûre. J’ai encore le sourire de cette matinée. On recommence quand ?

Please reload

 Posts a l'affiche

Vive la rentrée!

August 30, 2016

1/8
Please reload

Posts récents

January 6, 2019

January 2, 2018

August 30, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mots clefs