L’enseignante, Virginie Xambo

La Sophrologie ou « comment la bienveillance envers soi-même change le monde »

 

Après vingt ans d’enseignement en lycée professionnel, j’aspirais à un renouveau. C’est dans un objectif de reconversion professionnelle que j’ai entamé en 2012 une formation de Sophrologue Relationnelle à l’Institut Alain Zuili. J’ai découvert de magnifiques outils d’épanouissement personnel. Après deux ans de cours, de travail personnel intense et 12 semaines de stage, j’ai obtenu le diplôme de Sophrologue inscrit au RNCP délivré par la Fédération des Ecoles  Professionnelles de Sophrologie.

La sophrologie a amélioré mes relations familiales, enrichi mes pratiques d’enseignante, changé mon regard sur ma vie. C’est avec plus de bienveillance, de légèreté, de douceur et de confiance que j’aborde l’existence. J’ai enfin trouvé le sens de ma vie : célébrer l’incroyable chance d’être vivante !

 

La Nature, le Yoga et la Sophrologie font bon ménage…
Ma première ressource : la Nature

 

Depuis mon enfance, je ressens une quête intérieure qui m’a amenée, sans relâche, à m’interroger sur le sens de la vie. J’ai toujours tenté de donner du sens à la mienne en m’investissant avec passion dans tout ce j’ai fait. L’énergie et la vitalité nécessaires, je les ai trouvés dans la Nature, avec la conscience de l’unité de tout ce qui vit. C’est au contact des animaux, des arbres, des plantes et des rochers, ou les pieds dans la rivière, au grand air que je ressentais la Joie de Vivre.

Puis, j’ai rencontré le Yoga

 

Chaque séance de yoga est l’opportunité de s’émerveiller d’être. Le yoga est une fête, un hymne quotidien à la beauté, la grâce et la magie de la Vie.

J’ai découvert le yoga, adolescente avec ma maman, qui pratiquait régulièrement. Après quelques années de pratique solitaire, j’ai pris un cours hebdomadaire, puis deux, puis trois, pour finalement décider de m’offrir un très beau cadeau : devenir professeur de yoga.

Cette formation, effectuée en Août 2012 au centre SIVANANDA de Neuville-aux-Bois, consiste en quatre semaines de retraite dans un ashram où la vie est réglée selon les rythmes de l’enseignement très traditionnel. J’ai beaucoup aimé cette formation, et c’est pleine de confiance que j’ai commencé dès le mois de septembre 2012 à donner des cours de yoga. J’ai continué à m’enrichir par d’autres approches du yoga en participant à des cours réguliers et à des stages résidentiels.

Actuellement, je suis très heureuse de participer à un projet innovant de yoga à l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence. Les patients bénéficient d’un cours hebdomadaire, les effets positifs sur tous les plans –tant physiques qu’émotionnels-  sont bien visibles.

J’espère partager mon expérience et je souhaite me mettre au service de ceux qui en ont besoin en transmettant, avec joie et douceur, les bienfaits du yoga et de la sophrologie. Bienfaits que j’expérimente avec gratitude chaque jour.

YOGA SOPHRO

LA TOUR D'AIGUES

Tél : 06 06 47 73 24